COUPE DE FRANCE
ROY Jacky
Arbitre(s) assistant(s) FRAPPREAU Alexandre FRAPPREAU Antonin
NC

L’équipe fanion du club s’est déplacée ce dimanche en Deux-Sèvres pour disputer le 1er tour de la Coupe de France face à l’ES Louzy, club de 3ème division local. Diminuée par le nombre d’absents en cette fin du mois d’août, l’équipe était disposée en 4-4-2. Jason Menanteau aux buts contrôle sa défense composée de Yasser Aouabdi, Benoît Couturier, Guillaume Fragey et Michaël Sclavon. Sébastien Gendreau et Jérôme Lobouaka se partagent le milieu de terrain en double 6, un cran au-dessus, Yohan Ribereau et Benjamin Lochon longent les lignes de chaque côté. Franck Robin joue le rôle de relayeur pour Samuel Juin en pointe. Sur la banc Michaël Wlotzka, Islam Hadjeris et David Bourzat.

Le mercure annonce 32°C à l’ombre pour ce début de match. Engagement donné à 15h08 par les locaux qui donnent rapidement le ton et marquent après 1 minute de jeu seulement ! Certainement un manque de concentration pour la défense puisque les débats s’équilibrent jusqu’à la 13ème minute, côté gauche Franck temporise le ballon et sert Yohann au milieu de terrain qui efface son joueur et prolonge le ballon à l’entrée de la surface de réparation pour Samuel qui place un plat du pied sous le ventre du gardien. Les locaux vont se créer plusieurs occasions dangereuses avant la mi-temps sans parvenir à prendre le dessus.

La seconde période reprend donc sur le score nul et un match quelque peu équilibré. Il faudra attendre la 65ème minute pour enfin respirer dans cette rencontre. Sur un coup franc à 40 mètres côté gauche, Michaël S. trouve la tête de Samuel à l’entrée de la surface qui arrivera à lober le gardien trop avancé. L’équipe diminuée par la fatigue et les blessures de quelques joueurs arrive à garder son avance difficilement jusqu’à la 84ème. Sur une confusion, l’arbitre assistant juge mal un hors-jeu flagrant et permet le retour des locaux. Ces derniers reprennent donc espoir et poussent alors jusqu’à la dernière minute. Sur un cafouillage dangereux, Benoit ne parvient pas à dégager correctement le ballon et sert un adversaire qui frappe lourdement mais Jason arrive à dévier la balle sur sa barre transversale. Prolongations !

Les premières 15 minutes passent rapidement sans encombre. Ce qui ne sera pas le cas pour la seconde période des prolongations. Sur un contact côté gauche, Yohann touché au genou reste à terre, l’arbitre laisse jouer et les locaux l’ont bien compris, profitant du surnombre, ils renversent le jeu, parviennent à déborder côté droit et centrer en retrait, une première frappe est arrêtée par Jason mais malheureusement retombe sur un attaquant qui parvient à mettre la balle petit filet malgré Jason qui n’aura pas réussi à sortir le ballon ce coup-ci. Le score est alors de 3-2 à la 116ème. Scénario catastrophique, la qualification semble alors compromise. Yohann blessé laissera sa place à Franck. Il reste alors une poignée de secondes avant le coup de sifflet final, Benoit récupère le ballon à notre poteau de corner, remet à Michael W. remonte le terrain et lance Franck côté gauche, celui-ci élimine son joueur au bord de la ligne de but avant d’entrer dans la surface, sert en retrait Michael S. seul, qui concentré en cette dernière seconde de la 122ème minute frappe plat du pied au fond des filets ras de terre sous le gardien. L’arbitre central siffle alors cette fin de match très riche en rebondissement. Tirs aux buts !

Ce sont les locaux qui lanceront cette série. Bien tiré petit filet côté gauche les louzéens prennent l’avantage. Guillaume s’élance à son tour et égalise d’une même frappe, petit filet côté gauche. La seconde tentative des locaux se voit arrêtée par Jason sur le même côté,  cependant l’arbitre qui aime jouer avec la pulsation cardiaque de tous, décide de refaire tirer le penalty. Jason n’a pas dit son dernier mot, la frappe quelque peu plus haute et plus forte ne l’a pas trompé pour autant. C’est au tour de Benjamin de venir défier le gardien adversaire, il place alors une frappe pleine lucarne gauche. Nous prenons l’avantage et nous le garderons, le 3ème tireur des locaux et coach de l’équipe tente de tromper Jason d’une panenka un peu faible pour le surprend. La qualification est alors à portée de mains. Michaël S. place son ballon pour accroître l’avance, sa frappe fini pleine puissance dans la lucarne droite ! 3-1, les adversaires n’ont plus le droit à l’erreur.  Le tireur choisi cette fois le côté droit, Jason se croyant battu voit le ballon finalement s’écraser sur sa transversale et repartir au loin, cette fois c’est fini les locaux ne peuvent plus revenir, l’ASPTT est qualifiée pour le second tour de la Coupe de France.

Par Baptiste Tapin

P P G G P G